Accueil > Vie du collège > Temps fort > CINEMA A LA SEGPA D’AUBERGENVILLE

CINEMA A LA SEGPA D’AUBERGENVILLE

15 mars 2018, par Tignon Celine - 66 visites

Notre classe de 4e de la SEGPA du collège Arthur Rimbaud d’Aubergenville participe cette année au concours « Je film le métier qui me plaît ».
Nous réalisons donc un film « Les Ponceurs de rondins » qui présente le métier d’ébéniste.
Si notre film est sélectionné, il sera projeté au grand Rex à Paris, lors de la cérémonie de remise des prix, parmi les films de tous les participants, le 22 mai 2018. (2024 participants l’an dernier).

Les étapes de notre travail :
1) Le synopsis : Nos deux professeurs, Mme Gallois et Mme Lenoir ont proposé une trame, puis nous avons donné et partagé nos idées. En cours de Français nous les avons mises en forme à l’écrit. Étape un peu difficile, car il fallait trouver les bons mots et les idées en rapport avec le thème choisi. Ainsi nous avons pu réaliser deux synopsis : celui qui nous a servi de base pour travailler le scénario et celui à présenter au jury.
2) Le scénario : Nous avons écrit le scénario : déroulement du film, répliques et indications scéniques. Pour cela, nous avons travaillé sur divers exercices (texte à trous, texte à réordonner…)
3) La mise en scène : nous avons réfléchi sur les caractères des personnages, les costumes, les décors et les lieux de tournage.
4) La distribution des rôles : des élèves se sont proposés et ont participé à un casting pour que nos professeurs choisissent les comédiens. (pour ne décevoir personne nous avons créé un rôle supplémentaire et modifié légèrement le scénario).
5) L’apprentissage des textes : chaque comédien a appris son rôle et des séances de récitation ont eu lieu en cours de Français.
6) Le tournage des scènes :
• Pour les trois scènes, il a fallu trouver des lieux différents : un appartement vide, le bureau du Principal du collège et un magasin de meubles.
• Nous avons étalé ces tournages sur le temps (De décembre à Février).
1) La prise de photos pour la réalisation de l’affiche. Pour cela nous avions besoin d’un grand mur blanc que nous avons trouvé dans le collège. Seuls deux acteurs devaient figurer sur l’affiche (nos deux ébénistes) et quelques accessoires très simples en rapport avec le titre.
2) La sélection des scènes et des photos. Il a fallu visionner toutes les prises (vidéos et photos) en pointant ce qui allait bien et ce qui n’allait pas, afin de retenir celles à garder pour le montage.
3) Le montage : Nous laissons cette opération délicate et technique au bon soin de notre professeur d’atelier Habitat, Mme Gallois qui est assistée par son fils (qui a notre âge), un vrai professionnel en la matière.
4) L’Avant-Première : Dans le courant du mois de Mars nous présenterons notre film aux personnels de notre collège, aux parents, aux partenaires… Pour cela, dans le cadre de notre atelier HAS, nous organiserons avec notre professeur Mme Baldacchino, une collation à servir à nos invités.

Ce que nous avons appris :
1) La découverte d’un métier : nous avons visité la section « Ébénisterie » du lycée A. Bolland de Poissy et avons travaillé sur une fiche métier.
2) La rédaction d’une lettre : nous avons écrit des demandes auprès des différents partenaires du projet : Lycée A. Bolland, Principal du collège et Directeur du magasin de meubles.
3) La manière de jouer un rôle : Il a fallu apprendre à parler fort en articulant correctement, à prendre les bonnes postures et les bonnes expressions du visage selon les situations, à se déplacer au bon rythme et dans le champ de la caméra.
4) La prise de confiance en soi et l’acceptation du regard des autres.

Les difficultés rencontrées :
• Apprendre un texte par cœur.
• Parler fort, tout coordonner.
• Se concentrer.
• Persévérer.
• Gérer le stress face à la caméra.
• Rester calme et éviter les fous rires.
• Accepter de refaire une seconde fois le tournage de la scène 2. (autre après-midi et autre lieu).

Nos impressions :
Nous avons aimé faire ce film car cela nous a permis de travailler différemment avec nos camarades et nos professeurs. On a appris à se connaître autrement. Les temps de tournage ont été des moments privilégiés très sympathiques : petit groupe, relation différente, rires ….
On espère vraiment que notre film sera sélectionné et qu’il obtiendra une récompense : pour ce concours il s’agit de « Claps » : Clap de bronze, clap d’argent et clap d’or.
Histoire à suivre…….
Article réalisé par Léa, Eliot et Yoann…Et leur professeure de Français, Mme LENOIR