Accueil > Informations > Offre éducative > SEGPA > SEGPA Année scolaire 2015 - 2016

SEGPA Année scolaire 2015 - 2016

lundi 14 septembre 2015

Dates des stages pour les élèves de 4e 1 et 3e 1.

Rappel : la circulaire n°2009-060 du 24-4-2009 précise l’objectif, l’évaluation et la durée des stages en milieu professionnel pour les élèves scolarisés en Segpa.

1- Objectifs des stages

A partir de la classe de 4e, des stages en milieu professionnel (ces stages s’inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n°2003-812 du 26 août 2003 relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans) participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l’acquisition d’attitudes sociales et professionnelles ainsi qu’à l’appréhension à un niveau adapté des connaissances techniques.
- Les Stages d’initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte des milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes. Au cours de ces stages, seuls des travaux légers autorisés par le code du travail peuvent être proposés aux élèves.
- Les stages d’application en classe de troisième ont principalement pour objectif l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel. Au cours de ces stages, les élèves peuvent effectuer des travaux légers et des manipulations autorisées par le code du travail.

2- Évaluation des stages

En vue de l’évaluation réalisée à la suite des stages d’application effectués en classe de troisième, l’élève est conduit à exposer les démarches qu’il a effectuées pour rechercher son lieu de stage, à présenter un bref descriptif du poste de travail, à montrer qu’il sait se situer fonctionnellement au sein de l’entreprise.
L’évaluation des stages permet d’apprécier :
- le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences relevant de la vie sociale et professionnelle. (s’informer, analyser une situation dans sa globalité, s’impliquer dans une action, communiquer) ;
- la capacité de l’élève à se situer dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que l’éducation à l’orientation, progressivement mis en œuvre depuis son entrée en SEGPA, lui a fait découvrir.

3- Durée et organisation des stages

En classe de quatrième, trois stages d’initiation en entreprise d’une semaine chacun sont organisés dans plusieurs champs (ou plusieurs domaines) différents.
En classe de troisième, trois stages d’application en entreprise de deux semaines chacun sont organisés en tenant compte de l’évolution du projet professionnel de l’élèves. Un troisième stage, d’une durée maximale de deux semaines, est proposé en fin d’année scolaire, pour confirmer le projet de formation professionnelle de l’élève.
Toutefois, en fonction du projet de la Segpa, l’organisation de ces stages peut-être également envisagée au travers d’une globalisation de leur durée qui pourra être comprise entre quatre et dix semaines sur les deux années.

QUATRIÈME

- Premier stage :

du18 au 23 janvier 2016 pour le groupe 1
du 25 au 30 janvier 2016 pour le groupe 2

- Deuxième stage :

du 23 au 28 mai 2016 pour le groupe 1
du 30 mai au 04 juin 2016 pour le groupe 2

- Troisième stage facultatif :

à déterminer selon les projets des élèves en 2016

TROISIÈME