Collège Arthur Rimbaud - Aubergenville
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Présentation de la SEGPA

  14 septembre 2015

les sections d’enseignement général et professionnel adapté Segpa.

Il s’agit d’un dispositif du second degré dans le champ de l’adaptation scolaire. Cette structure au sein du collège accueille en moyenne 16 élèves par classe répartis en quatre niveaux correspondant aux cycles et objectifs du collège (encore valables pour cette année scolaire) :

cycle d’adaptation : 6e ; cycle central 5e 4e ; cycle d’orientation 3e.

Les objectifs de la scolarisation en Segpa

Comme pour tous les élèves du collège l’objectif premier est l’acquisition du socle commun des compétences mais également de :

  • Reprendre confiance en soi
  • Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Se construire un socle de connaissances et de compétences
  • Construire un projet personnel d’orientation
  • Valider le :
  1. Socle commun de connaissances et de compétences
  2. Certificat de formation Générale (C.F.G.)
  3. Certains élèves peuvent s’inscrire au D.N.B Pro
  4. Attestation Scolaire de Sécurité Routière : ASSR1 en classe de 5e et ASSR2 en 3e
  5. Brevet Informatique et Internet (B2I)

A l’issue de la 3e, l’élève devra avoir déterminé son projet personnel et accéder à une formation qualifiante au minimum de niveau V (Certificat d’Aptitude Professionnel) dans la formation de son choix, soit en Lycée Professionnel, soit en Centre de Formation d’ Apprentis (C.F.A.)

Public concerné

La Segpa du collège accueille des élèves de 12 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et durables, pour lesquels un enseignement adapté est proposé.

Ces élèves sont avant tout des collégiens à part entière. Le règlement intérieur est le même pour tous, ils ont les mêmes droits et devoirs. Ils reçoivent une formation qui répond à un double objectif :

  • S’inscrire dans les finalités de l’ensemble du collège
  • Construire un projet personnel d’orientation

Pour cela et dans le cadre d’un Projet Individuel de Formation (P.IF.), un enseignement personnalisé et adapté leur sera proposé afin qu’ils puissent renforcer leurs acquis scolaires de base et développer leur culture générale.  

Les moyens mis en œuvre en  Segpa.

Une équipe enseignante composée d’enseignants spécialisés, de Professeurs de Lycée Professionnel (P.L.P.), de Professeurs de Lycée et Collège (E.P.S, anglais…) d’un directeur adjoint chargé de la Segpa, les accueillent et proposent :

  • Un rythme scolaire adapté
  • Des aides individuelles
  • Des modules d’aide spécifique en 6e et 5e
  • Une éducation à l’orientation à partir de la 5e
  • La découverte des champs professionnels dès la 4e
  • Des activités pratiques en atelier, 6 heures en quatrième, 12 heures en troisième, dans les champs professionnels de l’Habitat et de l’Hygiène Alimentation et Services (H.A.S.)
  • Des stages en milieu professionnel, de deux ou de trois périodes d’une semaine en quatrième, de deux ou de trois périodes de deux semaines en troisième.
  • Un enseignant référent par division définit et réajuste les objectifs prioritaires des projets individuels de formation et d’orientation des élèves concernés. Le Directeur adjoint de la Segpa coordonne les actions de l’ensemble de l’équipe pédagogique sous l’autorité du chef d’établissement.

S.E.G.P.A. ARTHUR RIMBAUD

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

ADMISSION

La Segpa du collège Arthur Rimbaud accueille 64 élèves de 12 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et d’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier.

Les élèves sont des collégiens à part entière et à ce titre ils participent à la vie du collège (délégués, Foyer socio-éducatif, sorties, C.D.I …).

La Segpa, comme le collège se doit aussi d’accueillir quelques élèves présentant un handicap, ceci dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) mis en place par la C.D.A.

L’ORIENTATION en Segpa :

Les élèves sont orientés en Segpa par la Commission Départementale d’Orientation (C.D.O.), après l’examen du dossier de l’élève présenté à la demande des parents et de l’équipe éducative de l’école.

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE :

  • 3 (PE) professeurs des écoles spécialisés option F
  • 2 P.L.P (professeurs de lycée professionnel)
  • 4 PLC (professeurs de lycée et de collège) d’EPS
  • 4 PLC d’anglais
  • 1 PLC de technologie
  • 1 Directeur adjoint de la Segpa

SCOLARITÉ

Organisation de l’enseignement :

Cycle d’adaptation :

6e : L’année de 6e a une double fonction d’adaptation et d’appropriation ou de réappropriation des savoirs. Elle vise le développement de l’autonomie, l’acquisition de méthodes de travail. L’enseignement de la technologie est similaire à celui du programme général de collège.  

Le cycle central  

5e : Une large part est faite à l’expérimentation et à la manipulation. Le projet technique débouche sur des réalisations concrètes. Le programme abordé est celui du collège.

4e : La formation évolue progressivement vers la « professionnalisation » au cours de la découverte des champs professionnels. Des projets pluri-technologiques empruntés aux différents champs servent de supports aux activités pédagogiques. Ces projets, pour être motivants, sont fondés sur des réalisations concrètes. L’approche de chaque champ professionnel doit permettre aux élèves de clarifier leurs représentations des métiers. deux stages d’une semaine de découverte de l’entreprise ont lieu en cours d’année.

Le cycle d’orientation

3e : l’objectif visé prioritairement est de préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation diplômante. En fin de 3e, l’élève a acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences lui permettant d’accéder, dans de bonnes conditions, à une formation diplômante,. Il a été en mesure de passer le CFG, a précisé son orientation, a choisi un dispositif de formation, et spécialité professionnelle. Un stage de quatre semaines, en cohérence avec le projet du jeune, a lieu en cours d’année.

ATELIERS

OBJECTIFS : La pédagogie doit permettre de découvrir une famille de métiers au sein d’un champ professionnel en visant le développement des compétences transversales présentes dans tous les métiers : s’informer, organiser, réaliser, communiquer.

H.A.S Hygiène. Alimentation. Services

Habitat

Fonctionnement : 8 élèves par atelier, les élèves participent à tous les ateliers.  

LE DEVENIR DES ÉLÈVES APRÈS LA Segpa :

La grande majorité des élèves accède à une formation diplômante : Certificat d’Aptitude Professionnel (C.A.P.) en :

  • Lycée Professionnel (L.P)
  • Centre de Formation pour Apprentis (C.F.A . : formation en alternance, il faut obligatoirement trouver un employeur)

La scolarité peut aussi se poursuivre à la demande des élèves et de leurs familles et sous réserve de l’accord des commissions : 

  • La Commission Départementale d’Orientation (C.D.O.) (enseignement adapté, sous la responsabilité de l’Inspecteur d’Académie), en :
  1. E.R.E.A (établissement Régional d’Enseignement Adapté)
  2. S.E.G.P.A.(il existe encore quelques Formations Qualifiantes (F.Q.)
  • La Commission des Droits et de l’Autonomie (C.D.A.) (enseignement spécialisé, sous la responsabilité de la Maison Départementale Des Personnes Handicapées), en :
  1. établissement spécialisé
  2. Unités Localisées pour l’Insertion Scolaire(U.L.I.S.)

COORDONNÉES

CDOEA : 01 39 23 62 19 (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptée)

MDPH : (maison départementale des personnes handicapées)

  • Versailles : 01 30 21 07 30
  • Antenne de Meulan : 01 30 91 30 05
  • Enseignant référent : 01 30 91 08 64

C.I.O : (centre d’information et d’orientation) : 01 34 74 25 36

DIRECTION DU COLLÈGE

Le Principal : M. Guêtré

La Principale Adjointe : Mme Maillet

Le Directeur Adjoint de la Segpa : M. Fernandes

Les C.P.E. : M. Hericher, Mme Losdat

Le Gestionnaire : Mme Cottaz

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Directeur de la Segpa au 01 30 95 07 53  

Collège Arthur Rimbaud  

Segpa

3, rue Bois de Tonnerre

78410 Aubergenville

Mèl : 0780570w@ac-versailles.fr

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L’accès au collège est réglementé. Merci de prévoir une pièce d’identité.